histoire des cx ciment - inclusions_139

Aller au contenu

Menu principal :

histoire des cx ciment

Petite histoire du carreau de ciment ......

Les carreaux de ciment sont réalisés manuellemnt, à base de ciment teinté et de poudre de marbre. Ce procédé de fabrication, inventé en France à la fin du XIXe siècle, permet d'obtenir des carreaux extrêment résistants à l'usure et au passage car teinté dans la masse. Leur aspect satiné et leur douceur en fond un matériau noble et confortable pour habiller sols et murs.


Dominique Guérin, Olivier Reboul (anciens "Pubeurs" ), Isabelle Lenain et Serge Billot (architectes ) créent Couleurs & Matières en 1997.

Ils travaillent essentiellement sur la qualité du produit traditionnel avec une unité de production implanté au Wietnam, controlé et animée par deux des associés qui y résident.

Perfectionner les procédés de fabrication pour moderniser le produit s'impose immédiatement avec l'utilisation de presses hydroliques et un traitement contre les remontées de laitances afin d'améliorer la résistance et l'aspect des carreaux, puis la mise au point d'un pré-traitement hydrofuge en usine pour rendre la pose plus simple et rapide ( coulage des joints )

Créer une gamme de coloris inédits ( kaki, tilleuil, ... 21 coloris disponibles ) en plus des traditionnels et une centaine de motifs différents.

Nos amoureux de l'Authenticité défendent farouchement la qualité et l'aspect fait main, satiné et compact de toute leur production pour un retour en force et de qualité des carreaux de ciment dans le décoraton.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu